Ressources relatives à la lutte contre les violences faites aux femmes

Bonjour à tous,

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous des ressources que vous pourrez mobiliser dans le cadre de vos missions de pilotage académique de l’éducation à la sexualité.

Le guide « Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir »  ainsi que « le guide d’accompagnement des équipes éducatives en collège et lycée pour l’éducation à la sexualité » sont des ressources à exploiter et à diffuser à votre réseau. De plus, l’observatoire national des violences faites aux femmes consacre sa dernière lettre d’information à ce sujet et présente les principales données disponibles en 2017 sur les violences au sein du couple et les violences sexuelles.

Un guide sur le repérage des filles et des femmes menacées ou victimes de mariage forcé a été publié en novembre 2017. Elaboré par la mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, il s’adresse notamment aux personnels de l’éducation nationale et a pour objectif de faire acquérir aux professionnels un socle commun de connaissance sur les mariages forcés et sur la prise en charge des victimes mineures et majeures.
Un clip vidéo « Mariage forcé : paroles de victime » accompagne ce livret.
Ces ressources sont disponibles sur le portail Eduscol ou sur le site http://stop-violences-femmes.gouv.fr (où vous retrouverez l’ensemble des ressources de la MIPROF).

Trois nouvelles vidéos ont aussi été produites par la MIPROF sur le sujet des violences faites aux femmes :
les différences entre violences et conflits
les mécanismes de la violence
les conséquences du psycho-traumatisme sur les victimes de violences : que se passe-t-il pour la victime pendant et après des violences – les impacts du stress aigu et du stress chronique

Concernant la question des violences en ligne, je vous informe que la fiche thématique sur le sujet a été actualisée et que le centre Hubertine Auclert propose un site de ressources entièrement dédié à la lutte contre le cybersexisme. Il s’adresse aux victimes (adolescents mais aussi adultes), aux témoins, à l’entourage et aux professionnels.

Bien cordialement,

Auriane MOIGNOUX

Chargée d’études Promotion de la santé – Education à la sexualité
Bureau de la santé, de l’action sociale et de la sécurité (B3-1)