Nouvel outil : « Tabac : ouvrons le dialogue »

« Tabac : ouvrons le dialogue » – Présentation d’un outil d’aide et de dépistage à destination des professionnels de santé, pour la prise en charge des patients tabagiques.

Cet outil, régulièrement actualisé, est téléchargeable ou disponible sur commande sur le site de Santé Publique France (anciennement INPES). Il a pour objectif de faciliter le dialogue entre médecin et patient fumeur. Il permet d’aider le patient à faire le bilan de sa consommation de tabac et à arrêter s’il le souhaite. Il comprend un « Guide pratique » pour le médecin, une affichette à apposer en salle d’attente et un exemplaire de chacun des livrets destinés aux patients : « Pour faire le point » et « Pour arrêter de fumer ».

Ce kit propose plusieurs documents qui permettent, en trois étapes, de respecter les choix personnels et le rythme de chaque patient.

  • D’abord, on ouvre le dialogue.
  • Ensuite, si le patient le souhaite, on l’aide à faire le point sur son usage du tabac : niveau de dépendance physique mais aussi habitudes de vie liées au tabac et motivations quant à l’arrêt.
  • Et enfin, si le patient se sent prêt à changer ses habitudes, on construit avec lui un projet d’arrêt et on l’accompagne tout au long du sevrage.

À chaque étape sont prévus des documents pour le patient.

 

ETAPE 1 : OUVRIR LE DIALOGUE

« Le guide pour le médecin » vous donnera des pistes pour faciliter l’ouverture du dialogue.

Il s’agira de signifier au patient qu’on est prêt à parler du tabac, de faire entrer le tabac dans le « droit commun » des thèmes dont on parle pendant la consultation au même titre que la vaccination ou les habitudes sportives, sans qu’un jugement de valeur soit porté sur son comportement et ses choix.

Pour cela, il faut au préalable être au clair avec soi-même, sur ses propres attentes par rapport au tabagisme de ses patients ou à son propre tabagisme, et savoir l’expliquer à ces derniers qui craignent parfois d’être jugés. Par exemple, ce n’est pas parce qu’on est soi-même fumeur que l’on ne peut pas aider son patient à arrêter.

Il s’agit d’un accompagnement qui repose sur une alliance entre le patient et le médecin. L’objectif de l’éducation n’est pas que le patient suive aveuglément les conseils du médecin mais qu’il fasse son propre choix, éclairé, et soit accompagné dans sa décision.

En préalable, il sera préférable pour le médecin d’être à l’aise avec quelques notions de base sur le tabagisme et les addictions délivrées dans ce livret telles que le score de dépendance (test de Fagerstrom), l’évaluation de la motivation avec le modèle de Prochaska, les bénéfices à l’arrêt du tabac…

 

ETAPE 2 POUR AIDER LE PATIENT À FAIRE LE POINT

Cette étape consiste pour le patient à savoir où il en est en termes de dépendance et à réfléchir à la place que le tabac prend dans sa vie. Le livret sert à explorer la relation du patient au tabac, d’évaluer une éventuelle dépendance et où se situe le patient par rapport à son souhait d’arrêter.

Les livrets « patients » contiennent de nombreuses informations sur l’usage du tabac qui répondent à des questions que le patient peut se poser. Mais le dialogue avec le médecin peut permettre de faire émerger d’autres demandes.

 

ETAPE 3 POUR AIDER LE PATIENT À ARRÊTER DE FUMER

Cette étape a pour objectifs d’aider le patient à se préparer à arrêter de fumer, à passer à l’action, puis à consolider ses nouvelles habitudes. Elle s’appuie sur le livret « Pour arrêter de fumer » qui comprend plusieurs tests et des « trucs » pour arrêter de fumer.

Cette étape va aider le patient à verbaliser ses craintes et ses motivations à arrêter. Le médecin devra évaluer son état psychologique actuel notamment en recherchant un syndrome dépressif ou un état anxieux. Il devra également rechercher d’autres dépendances.

Il devra enfin évaluer la dépendance physique de son patient, lui proposer éventuellement une aide médicamenteuse à l’arrêt du tabac, et assurer le suivi du patient.

Dr Corry PAYET,
Médecin généraliste et Médecin rédacteur
Réseau Régional d’Addictologie – SAOME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *