Consignes du service informatique du rectorat de La Réunion

Mesdames, Messieurs ,
Veuillez trouver ci-après les consignes importantes du service informatique du rectorat de la Réunion:

L’information a été largement relayée par les médias nationaux. Nous pouvons être la cible de diffusion du virus « wanacryptor » qui prend la forme de courriels spécifiquement conçus et ciblés pour paralyser les systèmes Microsoft Windows.

L’activation de ce virus conduit au blocage complet du poste de travail concerné et à la demande d’une rançon de plusieurs centaines de dollars pour obtenir le déblocage. Il est recommandé de ne jamais payer les rançons.

Sur vos ordinateurs personnels, assurez-vous que les mises à jour de Windows ont bien été installées et que votre antivirus est bien à jour. Vous pouvez télécharger l’antivirus mis à disposition gratuitement
dans le cadre d’un marché éducation nationale avec l’ éditeur Trend Micro. (Les postes personnels à usage professionnel des agents de l’académie peuvent bénéficier de 3 licences TIS.
(Ref: http://eduscol.education.fr/cid92380/renouvellement-du-marche-national-antivirus-antispam.html,    http://edu.trendmicro.fr/view/index.php)

Il convient que chacun et chacune fasse preuve de la plus grande vigilance et d’une méfiance permanente relative aux courriels reçus qui proposent de cliquer sur des liens, ou qui présentent des pièces jointes.

Rappel des consignes à adopter :

– Demeurer vigilants sur les courriels reçus. En cas de doute, ne pas ouvrir les pièces jointes, ni suivre les liens Internet y figurant
– Vérifier l’adresse de l’expéditeur, les adresses des destinataires, l’identité présentée par les signatures.
– Minimiser les navigations vers des sites Internet n’ayant pas de rapport avec l’activité professionnelle
– Séparer vos usages professionnels de vos usages personnels
– Choisir des mots de passe robustes.
– Rendre compte au responsable de la sécurité des systèmes d’information de tout comportement anormal du poste de travail. Adresse dédiée pour l’académie : rssi@ac-reunion.fr

Si le code malveillant est découvert sur vos ordinateurs, il faut déconnecter immédiatement du réseau les machines identifiées comme compromises. L’objectif est de bloquer la poursuite de la destruction des documents partagés.

La sécurité informatique est l’affaire de tous.

Merci pour votre vigilance.

academie de La Reunion Philippe DEROUETTE
Directeur des systèmes d’information (DSI)
Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *