Formation aux premiers secours en milieu scolaire

Un enjeu pédagogique et éducatif

Pour rendre plus performant ce premier maillon de la chaîne des secours, l’École a un rôle privilégié à jouer. L’arrêté du 9 juin 2008 (BO n°3 du 19 juin 2008) définit les programmes d’enseignement de l’école maternelle et de l’école élémentaires, en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences. Il affiche la volonté de développer chez les élèves des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité, des savoirs et des savoir-faire leur permettant de réagir efficacement, face à des situations d’incidents ou d’accidents de santé, à partir de leurs apprentissages scolaires.

Le dispositif « Apprendre à porter secours » a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d’effectuer les premiers gestes de secours et d’intégrer cet enseignement dans un projet interdisciplinaire conformément aux programmes de leur classe. La progression proposée aux élèves tient compte de leur développement cognitif et psychomoteur ainsi que de leur rythme d’accès à l’autonomie.

Une obligation législative

L’extension de ce dispositif s’est effectué, depuis 1997, sur la base du volontariat et a reposé sur les actions de formation organisées au niveau académique et départemental, la constitution d’équipes ressources formées et la mise à disposition d’outils pédagogiques.

De nouvelles dispositions législatives et réglementaires font maintenant obligation au ministère de l’Éducation nationale d’introduire dans les enseignements, durant la scolarité obligatoire, un apprentissage des gestes de premiers secours. Il s’agit de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile et du décret d’application du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l’enseignement des règles générales de sécurité.